×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Efficacité énergétique : La BERD prime les meilleurs projets au Maroc

Par L'Economiste| Le 02/04/2019 - 15:41 | Partager
Efficacité énergétique : La BERD prime les meilleurs projets au Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a primé, mardi à Casablanca, les 16 meilleurs investissements marocains dans l’énergie durable. Ces projets ont contribué à la réalisation des économies d’énergie de plus de 82 GWh/an et permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 23.700 tonnes d’équivalent CO2.

Ces projets d’efficacité énergétique (EE) et d’énergie renouvelable comprenant des solutions techniques de pointe et des investissements EE, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’hôtellerie, ont été mis en œuvre dans le cadre de la ligne de  financement en faveur de l’énergie durable pour le Maroc (MorSEFF). Ce dernier est un programme de la BERD qui appuie les investissements PME et des entreprises plus grandes à travers l’octroi à des banques partenaires locales des prêts à rétrocéder. Au Maroc, les PME constituent 80% des bénéficiaires du MorSEFF. Ce programme, élaboré avec l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la banque allemande KfW, bénéficient d'un financement de 1,2 milliard de DH.