×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Education par le sport : Le MEN et TIBU organisent le 1er sommet africain

Par L'Economiste| Le 30/03/2021 - 11:44 | Partager
Education par le sport : Le MEN et TIBU organisent le 1er sommet africain

L’ONG TIBU Maroc et le ministère de l’Education nationale organisent le 1er Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique.

Ce rendez-vous se tiendra, du 3 au 6 avril, dans plusieurs villes du continent, notamment Casablanca, Rabat, Dakhla, Laâyoune, Dakar, Lusaka, Monrovia et Niamey. Il vise à placer le sport comme nécessité institutionnelle et identitaire et au cœur des politiques favorisant l’empowerment des jeunes, selon ses initiateurs.

Le sommet réunira des acteurs nationaux, régionaux et mondiaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que levier d’éducation, inclusion économique et sociale, d’égalité des chances et de développement durable. « Le sport ne se limite pas à un exercice physique, il constitue également une pratique sociale et culturelle porteuse de valeurs éducatives. A travers l’éducation par le sport, il s’agit d’atteindre des objectifs d’insertion, de citoyenneté, de vivre ensemble et d’équilibre psychologique. Ce sommet africain constitue une opportunité pour consacrer le leadership de notre pays en la matière. », déclare Saaïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale.

« La force du sport peut contribuer à l’éducation des enfants, à libérer le potentiel des personnes à besoin spécifique, à favoriser l’égalité des chances, à comprendre d’autres cultures, à mener une vie digne…», commente de son côté Mohamed Aminz Ziarat, président fondateur de TIBU Maroc.