×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Education: Les demandes de départ à la retraite anticipée ouvertes

Par L'Economiste| Le 08/12/2020 - 08:16 | Partager
Education: Les demandes de départ à la retraite anticipée ouvertes

L'opération de traitement des demandes d'accès à une pension avant l'âge de retraite pour inaptitude physique au titre de l’année scolaire 2021-2022 a été lancée, a indiqué lundi le ministère de l'Éducation nationale. Celle-ci concerne les femmes ayant cumulé au moins 18 ans de service effectif, et les hommes qui ont exercé pendant au moins 24 ans de service effectif, et ce jusqu'au 31 août 2021, a précisé le département.

Pour être bénéficiaire, les demandeurs doivent attester qu’ils souffrent de maladies graves ou chroniques "les rendant physiquement inaptes à exercer convenablement leurs missions pédagogiques et administratives", indique le ministère. Les demandes, accompagnées de dossiers médicaux, devront être transmises aux directeurs des établissements scolaires pour qu'ils expriment leur avis, et aux directions provinciales avant le 22 décembre. Elles seront ensuite transférées aux services des AREF avant le 28 décembre 2020 afin de les examiner tout en demandant l'avis du médecin de l'Académie. Ce sera ensuite au comité médical spécialisé relevant du ministère de la Santé d'examiner ces requêtes et de prendre une décision définitive.