×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Education/ formation: MCA Morocco dresse le bilan du Compact II

Par L'Economiste| Le 26/01/2021 - 14:58 | Partager
Education/ formation: MCA Morocco dresse le bilan du Compact II

L’Agence MCA Morocco a tenu, ce mardi, la 10e session du Conseil d’orientation stratégique présidée par Mohamed Benchaâboun, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. Elle a dressé le bilan d’exécution du programme de coopération objet du Compact II conclu entre les gouvernements marocain et américain. Cette coopération a notamment porté sur l’éducation et la formation, deux domaines dans lesquels diverses avancées ont été réalisées.

D’après l’Agence, un premier lot de 18 établissements de l’enseignement secondaire a ainsi été réhabilité dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, alors que les travaux d’un second lot de 15 établissements sont en cours. En outre, le chantier de réalisation de 6 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds "Charaka" a démarré, outre celui de deux projets soutenus par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID). A Casablanca-Settat, les travaux hors-sites des trois zones industrielles pilotes sont à ce stade avancés.

Concernant l’éducation secondaire, MCA Morocco affirme que les équipements TICE et robotiques ont été livrés à 28 établissements scolaires de Marrakech-Safi, alors que deux établissements pilotes ont bénéficié d’équipements didactiques à Marrakech. Les réalisations portent en outre sur le démarrage de la remise des équipements informatiques au profit des 56 écoles de Fès-Meknès et Marrakech-Safi.

Quant au domaine de la formation professionnelle, il a enregistré, entre autres, la poursuite de l’appui aux différents volets de la réforme de la réforme professionnelle, notamment en matière d’élaboration de la nomenclature des dépenses et du référentiel des coûts de la formation professionnelle et d’un référentiel d’évaluation externe des EFP. Par ailleurs, en matière d’emploi, 2.126 bénéficiaires (451 femmes) du Programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR) ont été formés. Parmi eux, 545 personnes ayant réussi leur insertion.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc