×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Economie des seniors au Maroc: Un marché à fort potentiel

Par L'Economiste| Le 22/06/2021 - 10:06 | Partager
Economie des seniors au Maroc: Un marché à fort potentiel

Le Maroc devra aussi miser sur les personnes âgées au plan économique. Cette catégorie de la population représente un potentiel important qui pourrait rapporter une vraie valeur ajoutée au Royaume. 

Selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF), la Silver économie (ou l'économie des seniors) au Maroc dispose d'un potentiel de progression de près de 7% en moyenne par an jusqu'en 2050. "Le marché de la Silver économie, approché par les dépenses de consommation des personnes âgées de 60 ans et plus, représente environ 53 milliards de DH en 2014 et dépasserait les 640 milliard de DH en 2050, soit un potentiel de développement de 7% en moyenne par an", estime la DEPF dans la deuxième édition de son "Condensé Prospectif" consacré à l'analyse du potentiel de la Silver économie au Maroc. En effet, la Silver Économie apparaît comme un marché à fort potentiel estimé à 0,6 point de PIB supplémentaire par an, soit l'équivalent de 18 milliards de DH de valeur ajoutée de plus chaque année, selon les projections de la DEPF.

Pour mieux exploiter ce potentiel, l'étude recommandé d'instaure un écosystème à même de garantir l’implication organisée et cohérente de toutes les parties prenantes de ladite économie. Ainsi, l’analyse des différentes études et expériences liées au développement de la Silver Économie à l’échelle internationale fait état de plusieurs principes stratégiques qui devraient guider l’action publique pour aboutir à un écosystème fonctionnel incluant une diversité d’acteurs et de secteurs au service des seniors. Il s'agit de développer une vision cohérente et de long terme cadrant la Silver économie, fondée sur un modèle de prise en charge des personnes âgées axée sur un accompagnement multidimensionnel qui intègre également la dimension marchande, note-t-on dans le document.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc