×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dons de sang-Casablanca: des centaines de poches pour couvrir les besoins

Par L'Economiste| Le 08/06/2021 - 14:12 | Partager
Dons de sang-Casablanca: des centaines de poches pour couvrir les besoins

Afin de pouvoir répondre aux besoins d'une demande de plus en plus croissante de cette matière vitale, la région de Casablanca-Settat, qui compte plusieurs établissements hospitaliers, nécessite des centaines de poches de sang, au quotidien.

Si chaque établissement sanitaires ne demandait qu'un seul produit sanguin labile (PSL) par jour, le besoin serait de 600 donneurs par jour, alors que le chiffre moyen de donneurs dépasse rarement les 250 par jour entre donneurs volontaires et de compensation, comme l'explique Dr Hind Zejli, chef de service de promotion et coordination au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Casablanca.

Cette donne impacte directement le CRTS et impose une importante cadence, puisque le nombre d'établissements de santé dépasse largement les 600 dans toute la région, a-t-elle ajouté dans un entretien à la MAP. Le besoin en PSL (Culots globulaires, plasma et plaquettes) impose un nombre de donneurs important chaque jour, et le chiffre se situe à un minimum de 400 donneurs quotidiennement pour arriver à satisfaire relativement les demandes en la matière, a fait savoir Zejli.

En revanche, les stocks de sang à Casablanca ne sont pas toujours stables, en raison de la rareté des donneurs, suite notamment à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

A titre indicatif, pour être dans la zone verte, il faut, selon la responsable, 1200 poches pendant 3 jours, "autant dire que c'est utopique à Casablanca, quand 100 poches constituent le stock de sécurité mensuel dans quelques villes du Royaume".