×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

DIAPO/ Eaux usées : Enfin une solution pour les prisons Arjat 1 et 2

Par L'Economiste| Le 31/05/2018 - 13:28 | Partager
DIAPO/ Eaux usées : Enfin une solution pour les prisons Arjat 1 et 2

Le risque de pollution des eaux issues du barrage Sidi Sidi Mohamed Benabdallah, qui alimente en eau potable la zone du littoral située entre Casablanca et Rabat, avait suscité beaucoup de polémiques en janvier dernier. Des associations étaient montées au créneau pour dénoncer la construction de centres pénitentiaires dans une zone proche du barrage, ce qui a poussé le Secrétariat d’État en charge de l’eau a réagir. Au Parlement, Charafat Afilial avait tenté de rassurer sur la qualité de l’eau provenant du barrage. Depuis, la polémique s’est éteinte, mais une solution concrète vient d’être mise en place.

En effet, deux stations d’épuration des eaux usées d’une capacité de 400 m3/jour chacune ont été réalisées. Elles permettront de traiter la totalité des eaux usées générées par ces centres, indique le département. "Une technologie avancée de traitement des eaux usées a été adoptée permettant d’atteindre le niveau d’épuration tertiaire conforme aux normes nationales de rejet des eaux usées dans le milieu naturel", explique le Secrétariat d’État en charge de l’eau.

Au total, le volume des eaux usées transférées, du centre pénitentiaire Arjat 1 vers le réseau d’assainissement de la REDAL, est d’environ 36.000 m3. Selon le département, le bon fonctionnement de la nouvelle station d’épuration a été confirmé suite aux analyses réalisées par l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia à travers un laboratoire certifié.