×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Des Marocains se déclarent "hors-la-loi" pour défendre leur liberté

Par L'Economiste| Le 23/09/2019 - 11:43 | Partager
Des Marocains se déclarent "hors-la-loi" pour défendre leur liberté

Plus de 490 Marocains, dont la romancière Leila Slimani, ont signé une tribune contre le contrôle des mœurs et pour la légalisation de l’avortement au Maroc. Ce manifeste fait suite à l’affaire de la journaliste Hajar Raissouni, arrêtée après des soupçons d’avortement. Le texte, rédigé par la romancière, et la réalisatrice Sonia Terrab, est une réaction contre le "faire semblant" et met en cause les lois "liberticides" et "inapplicables" utilisées comme outils de "vengeance politique ou personnelle".

"La culture du mensonge et de l’hypocrisie sociale génère la violence, l’arbitraire, l’intolérance. "Nous sommes hors-la-loi. Nous violons des lois injustes, obsolètes, qui n’ont plus lieu d’être. Nous avons eu des relations sexuelles hors mariage. Nous avons subi, pratiqué ou été complices d’un avortement", affirment les signataires qui dénoncent certains articles du Code pénal.

En 2018, 14.503 personnes ont été poursuivies au regard de l’article 490 du Code pénal qui punit les relations sexuelles hors mariage. 3.048 personnes ont été incarcérées pour adultère, et quelque 600 à 800 avortements clandestins sont pratiqués chaque jour, rappellent les signataires.