×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Dépenses de l'Etat: El Othmani appelle à une gestion optimale

Par L'Economiste| Le 15/04/2020 - 10:02 | Partager
Dépenses de l

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Othmani a appelé à une gestion optimale des obligations des dépenses de l'Etat et des institutions publiques au cours de la période de l'état d'urgence sanitaire. Les ministères et administrations devront ainsi réduire ou annuler les dépenses "inutiles" au cours de cette période, en particulier celles liées au transport, à la mobilité, à la gestion du parc automobile, à la location et à l'ameublement et l’aménagement des locaux et à l'organisation des conférences et colloques.

Cela ne concerne toutefois pas les secteurs de la santé et de la sécurité, qui sont très sollicités en ces temps. La rationalisation des dépenses et l'orientation des ressources disponibles vers les priorités imposées par la gestion de la crise seront mises en œuvre à travers une décision conjointe entre le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration et le ministère concerné, a indiqué El Othmani.

Il s'agit des dépenses prioritaires au niveau du budget général, les budgets des établissements publics gérés de manière autonome et les comptes spéciaux du Trésor et des institutions publiques, lesquelles le département ministériel sera appelé à honorer au cours de cette période exceptionnelle qui s'étend jusqu'à fin juin 2020.