Dakhla: 10.000 emplois attendus dans le projet de dessalement de l'eau de mer

Par L'Economiste| Le 23/06/2022 - 10:20 | Partager
Dakhla: 10.000 emplois attendus dans le projet de dessalement de l

Le projet de dessalement de l'eau de mer à Dakhla va créer une dynamique importante dans le secteur agricole, à même de générer environ 10.000 postes d'emploi permanents, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature des conventions relatives à ce projet, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, M. Sadiki a souligné que 4 accords, qui constituent la dernière étape avant d'entamer la mise en oeuvre du projet de dessalement de l'eau de mer à Dakhla, ont été signés.

Ce projet vise à créer une zone agricole irriguée dans la ville de Dakhla, d'une superficie totale estimée à 5.000 ha. La future zone agricole contribuera à la croissance économique nationale d'environ un milliard de DH annuellement, selon le ministre. Pour sa part, le DG de l'ONEE, Abderrahim El Hafidi, a ajouté que ce projet stratégique aura une capacité de production de 37 millions de m3 par an, précisant que 30 millions de m3 de ces eaux dessalées seront allouées à l'irrigation, tandis que 7 millions de m3 seront destinés à alimenter la ville en eau potable. El Hafidi note par ailleurs que le projet permettra de relier Dakhla à la station de dessalement de l'eau de mer sur une longueur de 130 km, avec un budget estimé à 400 millions de DH.