×
Eldorado
Eldorado Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/05/2024

«Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer». Peter Drucker, enseignant et consultant en management d’entreprise, avait écrit cette phrase déjà dans les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance mondiale marginalement accélérée selon le FMI

Par L'Economiste| Le 12/04/2024 - 16:55 | Partager
Croissance mondiale marginalement accélérée selon le FMI

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a annoncé jeudi que la croissance mondiale s'est "marginalement accélérée" grâce à la bonne santé de l'activité aux États-Unis et dans de nombreux pays émergents.

Cette embellie est due à la vigueur de la consommation des ménages et de l'investissement des entreprises, ainsi qu'à l'atténuation des problèmes des chaînes d'approvisionnement. L'inflation est en baisse, et la résilience de l'économie mondiale s'explique principalement par les solides bases macroéconomiques établies ces dernières années, ainsi que par le dynamisme des marchés du travail et l'accroissement de la main-d'œuvre.

Toutefois, des défis persistent, tels que les tensions géopolitiques qui accroissent le risque d'une fragmentation de l'économie mondiale, et l'inflation qui n'est pas complètement vaincue. Les marges de manœuvre budgétaire se sont épuisées, et la dette est en hausse, ce qui est un défi de premier plan pour les finances publiques de beaucoup de pays.

Selon Georgieva, l'affaiblissement de la croissance est principalement dû à un ralentissement notable et généralisé de la croissance de la productivité. Par conséquent, les perspectives de croissance mondiale à moyen terme restent inférieures à la moyenne historique.

M.Ba.