×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance: Les prévisions de la Banque mondiale pour le Maroc

Par L'Economiste| Le 09/01/2020 - 09:59 | Partager
Croissance: Les prévisions de la Banque mondiale pour le Maroc

La Banque mondiale a livré ses perspectives de croissance pour l'année 2020. L'institution de Bretton Woods table ainsi sur une croissance de 3,5% de l'économie nationale, soit 0,8 point de plus par rapport aux estimations pour l'année écoulée. En 2021, la croissance devrait légèrement remonter pour atteindre 3,6% et 3,8% en 2022. Ces estimations ont été dévoilées mercredi dans les "Perspectives économiques mondiales".

"L'activité touristique favorable continue de soutenir la croissance des importateurs de pétrole, tels que le Maroc et la Tunisie. Cependant, la production agricole est devenue moins favorable et a pesé sur l'activité au Maroc", relève la Banque mondiale. L'institution souligne également la réduction par le Maroc de la charge fiscale des subventions des produits pétroliers, " tout en évitant de graves conséquences négatives sur la pauvreté et l'inégalité".

Globalement, "l'économie mondiale est prête pour un léger rebond cette année, mais les perspectives sont fragiles", affirme l'institution, qui estime que la croissance des économies émergentes et en développement devrait s'accélérer en 2020, car certaines économies émergentes se remettant de périodes de stress. Toutefois, souligne-t-elle, "l'augmentation de la dette et le ralentissement de la productivité posent des défis aux décideurs".