×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

CRI de l'Oriental : 167 projets approuvés

Par L'Economiste| Le 27/03/2021 - 21:08 | Partager
CRI de l

La commission régionale unifiée d’investissement de l’Oriental a approuvé, en 2020, un total de 167 projets devant drainer 2,1 milliards de dirhams (MMDH) et créer quelque 6.930 postes d’emploi.

Selon des données présentées lors de la 3ème réunion du Conseil d’administration (CA) du Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, tenue vendredi à Oujda, l’année 2020 a connu également la réduction à 18 jours en moyenne du délai d’examen et de traitement des dossiers d’investissement, contre plus de 100 jours par le passé. Le CRI a contribué activement, durant cette période, à la promotion de la dynamique d’investissement dans la région et à l’amélioration de sa compétitivité. Dans ce cadre, quatre conventions d’investissement ont été signées avec de grands groupes, a-t-on indiqué lors de cette réunion, présidée par le président du CA, le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai.

Trois de ces conventions concernent le secteur de l’offshoring et vont permettre la création de 4.000 emplois dès 2021, alors que la quatrième porte sur l’industrie automotive avec à la clé plus de 3.500 postes d’emploi prévus. Les projets des secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire devront permettre, quant à eux, la création de plus de 4.530 emplois. Par ailleurs, l’intérêt porté par nombre de sociétés industrielles au complexe industriel de Selouane va grandissant, ce parc industriel ayant attiré plus de 50 sociétés opérant dans ce secteur, permettant de créer plus de 3.500 emplois avec des investissements atteignant 600 millions de dirhams (MDH). De même, les nouveaux espaces d’accueil industriel de la province de Jerada ont attiré, jusqu’à présent, quelque 55 sociétés, qui contribueront au développement de cette zone avec la création de 4.055 emplois.

Intervenant à cette occasion, M. El Jamai a salué les efforts déployés par le CRI de l’Oriental en 2020, notant que la plupart des indicateurs liés à l’action du CRI sont positives et honorables en dépit de la situation économique difficile liée à la pandémie de la Covid-19. Ces indicateurs ont permis de booster la dynamique de l’investissement et améliorer l’offre territoriale de la région, a-t-il souligné, mettant en exergue la vigilance et l’efficacité des cadres chargés de la mise en œuvre des dispositions de la loi 47.18 relative à a réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement, qui ont contribué grandement à la simplification des procédures et des démarches administratives liées à l’investissement.

M. El Jamai a aussi mis l’accent sur le lancement de la plateforme numérique «CRI-Invest» notamment grâce au CRI de l’Oriental, relevant que cette plateforme est devenue un exemple réussi de simplification, de numérisation et d’amélioration des services administratifs fournis aux investisseurs. Cette plateforme, très utile en cette période difficile de propagation de la pandémie, a permis aux investisseurs de connaitre directement les procédures administratives, de déposer en ligne leurs dossiers d’investissement et les demandes d’autorisation y afférentes, tout en ayant la possibilité de suivre les étapes de traitement de leurs dossiers. Le wali de la région a également souligné l’importance capitale accordée par SM le Roi à la promotion de l’investissement pour assurer l’essor économique et faire de l’investissement une locomotive fondamentale du développement, en particulier en ce contexte marqué par la pandémie du nouveau coronavirus.

Dans ce sens, M. El Jamai a appelé l’ensemble des membres du CA à veiller à associer davantage le CRI dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans à caractère économique, notamment pour ce qui est des aides et incitations financières destinées aux investisseurs et entreprises. Cette réunion a été marquée par l’approbation du bilan de l’action du CRI durant l’exercice 2020 ainsi que par la nomination de nouveaux membres de la commission d’audit.

La réunion s’est tenue en présence notamment du président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, du directeur général du CRI de l’Oriental, Mohamed Sabri et des membres du CA.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc