×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Crédit bancaire: L'encours en hausse de 4% au 1er semestre

Par L'Economiste| Le 13/08/2022 - 10:36 | Partager
Crédit bancaire: L

L’encours du crédit bancaire a atteint 1.027,8 milliards de DH au premier semestre, en hausse annuelle de 4%, ressort-il du tableau de bord “crédits et dépôts bancaires” de Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 876,7 milliards de DH et celui aux agents financiers à 151,1 milliards de DH, précise la banque centrale. L’augmentation annuelle de 6% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées traduit essentiellement la hausse de 11% des facilités de trésorerie et dans une moindre mesure de la progression de 1,4% des prêts à l’équipement. En revanche les prêts immobiliers ont accusé un repli de 2%.

En outre,  l’enquête de conjoncture de BAM démontre que l’accès au financement, au 2e trimestre de 2022, a été jugé “normal” par 82% des entreprises industrielles et “aisé” par 11%, avec un coût du crédit en stagnation.