×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Crédit bancaire: L'encours en hausse de 3,7% à fin juin

Par L'Economiste| Le 18/08/2021 - 14:33 | Partager
Crédit bancaire: L

A fin juin dernier, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 986,3 milliards DH, en hausse annuelle de 3,7%, indique la banque centrale dans son tableau de bord "Crédits et dépôts bancaires".

Par agent économique, les crédits aux entreprises non financières (ENF) privées ont atteint 407 milliards de DH, enregistrant une croissance de 4,2% en glissement annuel, portés par la hausse de 9,5% de leurs facilités de trésorerie, précise Bank Al-Maghrib (BAM). Quant aux à l’équipement, ils ont baissé de 1,9% et ceux immobiliers de 3,6%.

Selon les résultats de l’enquête de conjoncture de BAM au deuxième trimestre de 2021, l’accès au financement a été jugé normal par 86% des entreprises industrielles avec un coût du crédit en stagnation. De son côté, l'enquête sur les conditions d’octroi de crédit disponibles au premier trimestre de 2021 a montré que les banques auraient assoupli les critères d’octroi des crédits aux entreprises pour tous les objets
de crédit aussi bien pour les Grandes entreprises (GE) que pour les TPME. Concernant la demande, elle aurait enregistré une hausse, recouvrant une progression pour les GE et une stagnation pour les TPME.