×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Covid19: Pourquoi la moitié des ménages ne disposent pas de produits désinfectants

Par L'Economiste| Le 21/05/2020 - 12:01 | Partager
Covid19-Maroc: Pourquoi la moitié des ménages ne disposent pas de produits désinfectants

Un ménage sur deux (51%) au Maroc ne dispose pas de produits désinfectants, selon une enquête du HCP. Il s’agit de 43% des ménages en milieu urbain et 70% en milieu rural. 40% des ménages en disposent en quantités suffisantes (48% en milieu urbain et 23% en milieu rural) et 9% en quantités insuffisantes. Cette proportion atteint 79% dans les ménages aisés contre seulement 28% dans les ménages pauvres.

Cependant, il existe des explications pour ces écarts. Parmi les ménages qui ne disposent pas de ces produits ou en disposent en quantités insuffisantes, 50% n’ont pas cherché à en acheter, affirme l’étude du HCP. Il s’agit de 45% des ménages en milieu urbain et 56% en milieu rural.

hcp_enauete_covid1.jpg
 

Pour 36% des sondés, leur budget ne leur permet pas de s’en procurer (43% en milieu urbain et 28% en milieu rural). L’approvisionnement en produits de protection et d’hygiène est également contrasté. Ainsi, 33% disposent de bavettes et de masques de protection en quantités suffisantes (38% en milieu urbain et 20% en milieu rural), alors que 27% n’en disposent pas. Le reste des ménages (41%) en disposent en quantités insuffisantes.

Pour ces produits également, la proportion de ménages aisés qui s’en est procurée atteint 58% contre seulement 27% des ménages pauvres. L’indisponibilité est essentiellement due à l’insuffisance de l’offre sur le marché (78%) et à la demande excessive (10%), explique le HCP.