×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19 et Ramadan: Les recommandations de l’OMS

Par L'Economiste| Le 21/04/2020 - 12:02 | Partager
Covid19 et Ramadan: Les recommandations de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis plusieurs recommandations afin que les musulmans du monde entier puissent vivre le mois de Ramadan dans les meilleures conditions. L’Organisation rappelle ainsi que le contact étroit entre les personnes facilite la transmission du coronavirus qui se propage "par des gouttelettes respiratoires et par contact avec des surfaces contaminée". Elle appelle à respecter les mesures de distanciation physique, à éviter les rassemblements de personnes et à renforcer les mesures d’hygiène déjà prises dans les pays concernés.

"Afin d’atténuer les répercussions sur la santé publique, plusieurs pays ont mis en place des mesures de distanciation physique visant à interrompre la transmission en réduisant les interactions entre les gens", souligne l’OMS, ajoutant que ces mesures constituent "des mécanismes essentiels" pour maîtriser la propagation de maladies infectieuses, en particulier d’infections respiratoires, associée aux grands rassemblements de personnes. Pour les personnes atteintes de Covid19, l’OMS a recommandé de ne pas jeûner, même si aucune étude n’a été réalisée sur le jeûne et le risque d’infection par le virus.

L’OMS déconseille en outre, la consommation de tabac "quelles que soient les circonstances, en particulier lors du ramadan et pendant la pandémie de Covid-19". "Il se peut que les fumeurs réguliers aient une maladie pulmonaire préexistante ou des capacités pulmonaires réduites, ce qui augmente fortement leur risque de développer une forme grave de la Covid-19.Un risque accentué par le contact entre les doigts, la cigarette (qui peut être elle-même contaminée) et les lèvres". "Ce qui augmente la probabilité d’entrée du virus dans le système respiratoire", avertit l’OMS.

.