×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid19-Bébé mort à Oujda: Les autorités font une mise au point

Par L'Economiste| Le 31/03/2020 - 15:34 | Partager
Covid19-Bébé mort à Oujda: Les autorités font une mise au point

Un bébé qui présentait des symptômes suspectés d’être liés au Covid-19 est mort à Oujda le 27 mars dernier, provoquant la réaction de la maman. Cette dernière s’est exprimée après le décès du nourrisson dans des vidéos. Une sortie pas au goût de la Wilaya, qui dénonce des "déclarations mensongères". Le bébé avait été admis, le jeudi 26 mars, au CHU Mohammed VI à Oujda en provenance de l’hôpital provincial Eddarrak de Berkane, suite à des complications de son état de santé, indique la Wilaya.

"Le personnel soignant a observé chez lui des symptômes suspectés d’être liés au Covid-19, ce qui a nécessité de le soumettre, par principe de précaution, aux analyses nécessaires au laboratoire, avant de l’admettre en réanimation après la dégradation de son état de santé. Finalement, il est décédé le lendemain".

La Wilaya affirme que le nourrisson a été enterré "sans avoir reçu les résultats des analyses effectuées", et "avec l’accord de la maman qui se trouvait à l’hôpital". Cette procédure permet ainsi de respecter les normes d’enterrement des victimes du Covid-19 en vigueur aux niveaux national et international, poursuit-elle. La maman a été transportée à son domicile, en l’invitant à se confiner " pour préserver sa sécurité et celle de ses enfants et de ses voisins". Une mesure qu’elle n’a respectée, selon toujours la Wilaya, qui affirme que la maman s’est rendue au siège du tribunal de première instance à Berkane.

La femme a été ensuite transférée à l’hôpital provincial Eddarrak à Berkane pour effectuer les prélèvements et procéder à une analyse au laboratoire pour vérifier une éventuelle infection au covid-19. Le reste de sa famille a également subi des tests à l’hôpital.