×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
Flash

Covid19: BAM déploie son dispositif pour renforcer les capacités des banques et des entreprises

Par L'Economiste| Le 29/03/2020 - 21:01 | Partager
Covid19: BAM déploie son dispositif pour renforcer les capacités des banques et des entreprises

La banque centrale a dévoilé les différentes mesures prises pour le soutien à l’économie et au système bancaire face à la crise due au Covid19. Il s’agit d’un ensemble de mesures de politique monétaire et prudentielle pour soutenir l’accès au crédit bancaire des ménages et des entreprises, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Le nouveau dispositif permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de BAM à travers un ensemble de mesures, dont le recours des banques à tous les instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise, souligne la banque centrale.

Les banques bénéficieront également de l’extension à un très large éventail de titres et des effets acceptés par Bank Al Maghrib (BAM) "en contrepartie des refinancements accordés aux banques", précise aussi la banque centrale. Ce n’est pas tout, car un allongement des durées de refinancement sera également possible. BAM a en outre décidé de renforcer son programme de refinancement spécifique au profit des TMPE, en y intégrant en plus des crédits d’investissement, les crédits de fonctionnement en augmentant les fréquences de leur refinancement.

Pour leur part, les établissements de crédit bénéficieront aussi de ces mesures d’accompagnement. Celles-ci porteront sur les exigences en matière de liquidité, fonds propres et de provisionnement des créances. Ce dispositif leur permettra de de renforcer leur possibilité d'offrir des crédits au ménages et aux entreprises dans ces circonstances exceptionnelles.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc