×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid: Comment le Souss-Massa résiste

Par L'Economiste| Le 01/06/2021 - 12:30 | Partager
Covid: Comment le Souss-Massa résiste

Certaines régions tentent de résister aux impacts de la crise née du Covid-19 grâce à leurs atouts et à leur attractivité.

Au Maroc, la région de Souss Massa, historiquement connue pour son activité touristique, "a réussi partiellement à résister à ces turbulences grâce à ses efforts de diversification économique", souligne Oxford Business Group (OBG), dans sa prochaine analyse qui met le cap sur cette région. Dans son analyse intitulée "The Report : Agadir - Souss Massa", le cabinet d’intelligence économique met en avant l’impact des programmes de développement mis en place au cours des dernières années sur l’économie marocaine, à l’instar du Plan d’Accélération Industrielle (PAI). Il explique notamment comment les importants investissements dédiés à ce programme contribuent à moderniser la région et à apporter de la valeur dans des secteurs économiques stratégiques tels que l’agriculture et la pêche.

Mais aussi dans de nouveaux écosystèmes industriels, qui continuent à contribuer significativement au développement socio-économique régional et national. Le Souss-Massa et particulièrement Agadir est réputé pour son secteur touristique. Mais, d’autres secteurs comme l’exportation de fruits et légumes frais et l’industrie seront également mis en exergue par OBG. La région reste en effet la première du Royaume à bénéficier d’une déclinaison régionale du PAI, "qui lui permet d’aspirer à devenir un pôle industriel clé pour le développement du pays, en mettant l’accent notamment sur la transformation de produits à valeur ajoutée", rappelle OBG.

A ce sujet, le président de la région, Brahim Hafidi, note qu'outre la promotion des écosystèmes industriels historiques comme l’agro-industrie, la construction navale et la chimie, "notre Plan Régional d'Accélération Industrielle introduit cinq nouveaux écosystèmes émergents, à savoir l’automobile, l’industrie du cuir, les matériaux de construction, la plasturgie et l’Offshoring".