×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Covid-19/ Maroc: Une 3e vague "très rapide"

Par L'Economiste| Le 10/01/2022 - 18:46 | Partager
Covid-19/ Maroc: Une 3e vague "très rapide"

La 3e vague de la pandémie du coronavirus au Maroc est "très rapide" avec un temps de doublement de 4 jours, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique, Mouad Mrabet.

"La vague III est très rapide avec un temps de doublement de 4 jours, alors qu’il était de 8 jours dans les 4 premières semaines de la vague DELTA et de 14-15 jours dans les 4 premières semaines de la vague I", a écrit M. Mrabet, également président de l'Association nationale d'épidémiologie du terrain, dans un commentaire sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au 09 janvier, posté sur LinkedIn.

Le Maroc est passé au niveau rouge lors de la 4e semaine de la 3e vague, a indiqué Mouad Mrabet, ajoutant que les nouvelles contaminations continuent à augmenter de façon très rapide pour la 4e semaine consécutive, avec un dernier Weekly Change record : 231.3%, jamais enregistré depuis le début de la transmission communautaire du virus au Maroc.

Concernant le taux de positivité hebdomadaire, il a augmenté au niveau de toutes les régions, avec un doublement au niveau national (de 10.2% à 21.7%), a-t-il précisé.

"L’incidence de la Covidose grave cette semaine a malheureusement augmenté aussi :1/100.000 Hts et la mortalité spécifique aussi de 0.5 à 1.5/1 million d’habitants", a-t-il souligné. MCes deux derniers indicateurs vont augmenter malheureusement les semaines prochaines, a ajouté le président de l'Association nationale d'épidémiologie du terrain, soulignant que le niveau de transmission du SARS-CoV-2 est élevé au l’échelon national, très élevé à la région de Casa-Settat, élevé aux régions Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi et modéré aux autres régions.