×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Covid-19: le vaccin Sinopharm efficace à 79 %

Par L'Economiste| Le 30/12/2020 - 15:47 | Partager
Covid-19: le vaccin Sinopharm efficace à 79 %

La société chinoise Sinopharm a annoncé, mercredi, que l'un de ses vaccins anti-Covid-19 est efficace à 79,34%. Un communiqué du géant pharmaceutique fondé par China National Pharmaceutical Group (CNPG), et relayé par les médias chinois, relève que les essais cliniques de la phase 3 ont fait état d'une efficacité à 79,34%.

Le vaccin offre un niveau important de sécurité, souligne le document, ajoutant que "tous les patients ont développé des anticorps de qualité". Les résultats répondent aux normes requises par l'Organisation mondiale de la santé et par les autorités chinoises, poursuit CNPG, précisant que le groupe a déposé une demande d'homologation de ce premier vaccin auprès des autorités sanitaires. Sinopharm est le premier pharmacien chinois à communiquer des chiffres concernant l'efficacité d'un vaccin en préparation.

Le gouvernement chinois accorde une grande importance à la sécurité et à l'efficacité des vaccins anti-Covid-19, a affirmé, pour sa part, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois Zhao Lijian, précisant que toutes les sociétés qui travaillent sur le développement des vaccins s'engagent à respecter les standards et les lois en vigueur. "Cinq vaccins chinois font actuellement l'objet de la troisième phase des essais cliniques dans plusieurs pays", a ajouté M. Zhao,rappelant que la Chine en avait approuvé localement l'utilisation d'urgence et que "aucune réaction négative n'a été signalée jusqu'à présent".

La Chine, où le nouveau coronavirus a fait son apparition il y a un an, a mis d'énormes moyens dans la mise au point de vaccins, dont elle a promis de faire "un bien public mondial". Le pays, qui a pratiquement enrayé l'épidémie sur son sol, a dû mener des tests cliniques dans des pays étrangers où la circulation du virus reste intense.