Covid-19: Le pic des contaminations atteint

Par L'Economiste| Le 24/01/2022 - 14:04 | Partager
Covid-19: Le pic des contaminations atteint

Le pic des contaminations a été "très probablement" atteint la semaine du 17 au 23 janvier, a estimé, lundi, le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, M. Mouad Merabet.

Dans son analyse de la situation épidémiologique, Merabet a souligné "le pic des contaminations à priori atteint sauf surprise; Omicron est moins grave, mais pas non grave". "Ce pic sera suivi d'une augmentation de la Covidose grave et des décès malheureusement : au moins deux semaines difficiles nous attendent en termes de cas sévères, critiques et de mortalité", a-t-il dit.

Selon les données, le taux de positivité (niveau national) stagne pour la deuxième semaine consécutive à 24,4%, une diminution ayant été observée dans les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa. Quant au taux de reproduction du SARS-CoV-2, il est de 0,98, a-t-il fait noter, précisant que cet indicateur était supérieur à 1 depuis le 21 novembre 2021, soit 62 jours, alors que les nouveaux cas n’ont augmenté que de 7%. Ainsi, le niveau de transmission du SARS-CoV-2 est élevé sur l’ensemble du territoire national et toutes les régions sont au "niveau rouge", selon M. Merabet.

Cette semaine la région de Casablanca-Settat passe du niveau très élevé au niveau élevé, car la phase descendante y a déjà commencé.