×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

COVAX: Le Maroc reçoit plus 650.000 doses du vaccin AstraZeneca

Par L'Economiste| Le 01/09/2021 - 11:14 | Partager
COVAX: Le Maroc reçoit plus 650.000 doses du vaccin AstraZeneca

Le Maroc a reçu 650.400 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’initiative internationale COVAX. Ces nouvelles doses livrées hier permettront de poursuivre la campagne de vaccination qui a touché à ce jour plus de 18 millions de personnes dans le Royaume (1re dose) et plus 14 millions qui ont déjà reçu leur deux doses. 

"Conformément à la stratégie nationale d'achat et de distribution des vaccins anti COVID-19, nous nous félicitons de la réception de ce nouveau lot de vaccins obtenus dans le cadre de l'initiative COVAX. Ce nouveau lot est essentiel au maintien et à la poursuite de notre programme de vaccination, et il nous permettra de revenir à une vie normale le plus rapidement possible", a déclaré le Pr. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé. 

COVAX est une initiative mondiale codirigée par la CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), en partenariat avec Gavi (l'Alliance pour les vaccins) et avec l'Organisation mondiale de la santé. COVAX collabore avec les gouvernements et avec les laboratoires du monde entier afin d’accélérer le développement et la production de vaccins et garantir un accès équitable aux vaccins anti COVID-19 à toutes les populations. AstraZeneca a été la première entreprise pharmaceutique mondiale à prendre part à l’initiative COVAX en juin 2020. A ce jour, plus de 100 millions de doses de ce vaccin ont pu être livrées par le biais du programme COVAX.

Pour rappel, AstraZeneca est le troisième plus grand fournisseur de doses de vaccin COVID-19 au niveau mondial. À ce jour, plus d'un milliard de doses de vaccin COVID-19 AstraZeneca ont été fournies à plus de 170 pays dans le monde, et la grande majorité d'entre elles a été livrée à des pays à revenus faibles ou moyens inférieurs.

"La livraison de doses supplémentaires du vaccin anti COVID-19 d’AstraZeneca au Royaume du Maroc est une nouvelle très positive pour la population locale et consolide davantage nos efforts de lutte contre la pandémie", a déclaré de son côté, Rami Scandar, président national d’AstraZeneca pour la région Proche-Orient et Maghreb. "Le Maroc a été l'un des tous premiers pays à recevoir ce vaccin au niveau régional et nous sommes heureux de démontrer une nouvelle fois notre engagement envers sa population locale à travers cette livraison", a-t-il ajouté.