×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Couverture de risque: L’ASMEX et la SMAEX accordent leur violon

Par L'Economiste| Le 27/04/2020 - 12:12 | Partager
Couverture de risque: L’ASMEX et la SMAEX accordent leur violon

Les exportateurs veulent bénéficier de certaines mesures pour limiter les impacts du Covid19 sur leurs activités. Confrontés à la problématique de couverture de risque, à cause des perturbations enregistrées dans le commerce international, ils souhaitent bénéficier de quelques mesures pour alléger l’impact de la crise sur la trésorerie des entreprises les plus touchées. Des discussions ont en ce sens eu lieu entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Société marocaine d’assurance à l’exportation (SMAEX). Les deux parties ont, par visioconférence, évoqué les conséquences des perturbations du commerce international et la solvabilité des pays clients. Quelques solutions ont d’ailleurs été apportées par la SMAEX. Celle-ci a ainsi décidé de baisser le délai de remboursement des entreprises exportatrices ayant subi des pertes durant les dernières semaines. Le délai passe donc de 6 à 3 mois maximum dans l’objectif d’alléger l’impact de la situation actuelle sur la trésorerie des entreprises les plus fragilisées.

D’autres mesures spécifiques ont été également été décidées dans le cadre de l’allègement des restrictions. Elles portent sur des révisions à la baisse des délais de remboursement, la prorogation du délai de déclaration du chiffre d’affaires de 15 à 30 jours ainsi que la prorogation des échéances à 2 mois au lieu de 1 mois. A cela s’ajoute l’ augmentation du délai de déclaration du sinistre de 30 à 60 jours avec possibilité de rallonge.

En outre, l’ASMEX a demandé une révision des polices d’assurance "puisque les entreprises exportatrices marocaines se trouvent confrontées à la faiblesse du montant de prime d’assurance qui ne correspond pas toujours à la valeur des transactions". Cette situation provoque d’ailleurs le refus des nouvelles commandes et engagements, ce qui pousse le personnel au chômage technique. En réponse, le PDG de la SMAEX a souhaité une réactivation de la ligne d’assurance publique complémentaire à l’assurance-crédit accordée par les assurances.