×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Côte d’Ivoire: SGTM lance un nouveau projet près d'Abidjan

Par L'Economiste| Le 11/11/2019 - 14:38 | Partager
Côte d’Ivoire: SGTM lance un nouveau projet près d

La Société générale des travaux du Maroc (SGTM) a lancé les travaux d’ouverture du fleuve Comoé à Grand Bassam (30 km à l’est d’Abidjan), composante du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, porté par le Roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara. Ce chantier permettra de réduire les risques d’inondations dans plusieurs quartiers du Grand Bassam durant les crues. Il vise aussi à améliorer le renouvellement des eaux de la baie, la réhabilitation de son écosystème et la valorisation du foncier au niveau de la région.

Les travaux dureront 22 mois et nécessiteront un investissement de près de 400 millions de DH (40 millions de dollars). Le financement est assuré par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID). Rappelons que la maîtrise d’ouvrage du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody a été confiée au marocain Marchica Med.