Contrôle des sociétés de gestion d’OPCVM: L’AMMC publie un guide des bonnes pratiques

Par L'Economiste| Le 10/05/2022 - 11:25 | Partager
Contrôle des sociétés de gestion d’OPCVM: L’AMMC publie un guide des bonnes pratiques

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié le guide des bonnes pratiques pour le dispositif de contrôle interne des sociétés de gestion d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Ce guide vise à énoncer les attentes de l’Autorité vis-à-vis du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques desdites sociétés. Les principes et recommandations énoncés se basent sur des référentiels reconnus ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de contrôle interne. Le guide permet ainsi de fournir un cadre de référence afin de permettre aux sociétés de gestion d’OPCVM de déployer et renforcer leurs dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques ; faciliter l’identification des points de contrôle interne et de gestion des risques à implémenter et/ou à améliorer ; et enfin, énoncer les bonnes pratiques encouragées par l’AMMC.

Les OPCVM sont des acteurs majeurs du secteur financier marocain du fait de leur contribution au financement de l’économie, avec un ratio actif net sur épargne nationale qui s’établit à plus de 180% à fin 2020, contre 116% à fin 2015.