Conseil de sécurité : Le Maroc, un acteur crédible pour défendre les intérêts africains
Le Maroc se positionne comme le candidat le plus légitime pour représenter le continent africain en tant que membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, a affirmé vendredi l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies.
S'exprimant en marge de la 13ème édition des Atlantic Dialogues organisée par le Policy Center for the New South, M. Hilale a souligné que sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc dispose des capacités nécessaires pour défendre les causes africaines et contribuer activement à la paix et la sécurité internationales.
Le diplomate a rappelé l'engagement constant des Forces Armées Royales depuis les années 1960 dans les missions onusiennes de maintien de la paix, particulièrement en Afrique. Cet engagement humanitaire et social s’accompagne d’une coopération bilatérale et trilatérale active, ainsi que d’efforts en médiation et assistance humanitaire reconnus par la communauté internationale.
Outre sa contribution à la stabilité mondiale, M. Hilale a mis en avant les valeurs démocratiques du Maroc, son attachement aux principes de la Charte des Nations Unies et sa solidarité agissante avec les États africains, des atouts majeurs pour prétendre à un siège permanent.
Cette déclaration intervient dans le cadre des débats des Atlantic Dialogues 2024, qui explorent des thématiques géopolitiques et économiques majeures, dont la sécurité régionale et les enjeux technologiques mondiaux.
M.Ba.