×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Conseil de la concurrence: Le coût des projets de concentration autorisés

Par L'Economiste| Le 26/07/2021 - 22:41 | Partager
Conseil de la concurrence: Le coût des projets de concentration autorisés

Les projets de concentration économique autorisés par le Conseil de la concurrence, en 2020, ont porté sur des engagements financiers (montants des transactions) de l'ordre de 431.769,3 millions de DH, dont 3.529,8 millions de DH sont liés à des investissements impliquant des capitaux marocains (soit 0,82% du total des transactions). C'est ce qui ressort du rapport annuel dévoilé par l'instance.

En 2019, les engagements des projets de concentrations autorisées par le Conseil de la concurrence se sont élevés à 897.969,9 millions de DH, soit plus du double des engagements affichés en 2020, en lien avec le contexte de crise sanitaire.

S'agissant des visées des opérations de concentration économique autorisées en 2020, plus de la moitié de ces projets se sont avérés motivés par des ambitions de diversification des marchés et de renforcement du positionnement, explique le Conseil. Les autres motifs portent notamment sur le renforcement de la compétitivité, notamment à travers l'engagement de projets communs de recherche et développement (R&D) ou le renforcement des spécialisations sur la chaîne de valeur (27% des projets).