×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Connectivité portuaire: Tanger Med classé 2e en Afrique

Par L'Economiste| Le 07/08/2019 - 14:31 | Partager
Connectivité portuaire: Tanger Med classé 2e en Afrique

Tanger Med n’est cette fois pas classé 1er en Afrique. Le géant portuaire occupe la 2e place dans le classement de la CNUCED mesurant la connectivité des navires de ligne, les escales et les délais d’exécution dans les ports à conteneurs du monde. La première place continentale revient à Port-Saïd (Égypte) qui obtient un score de 56,86 contre 53,62 pour Tanger Med. Le ranking porte sur 900 places portuaires, les ports africains étant généralement à la traine.

"En Afrique, les réformes tant géographiques que portuaires sont devenues des facteurs critiques. Les pays les mieux connectés en Afrique sont ceux situés aux quatre coins du continent - le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud", note la CNUCED, qui souligne également la faible connectivité de l’Afrique de l’Ouest "car elle ne se situe pas au carrefour des principales routes de navigation nord-sud ou est-ouest". Dans le monde, les ports chinois et asiatiques restent les mieux connectés.

Le port de Shanghai déroche un score de connectivité de 134 points, suivi des ports de Singapour (124,63 points), de Pusan (114,45 points) en Corée et de Ningbo (114,35 points), également en Chine. 9 des 20 ports les mieux connectés au monde sont chinois.