×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Compensation: Baisse de la charge à fin mai

Par L'Economiste| Le 19/07/2020 - 15:49 | Partager
Compensation: Baisse de la charge à fin mai

Légère baisse de la charge globale de compensation. A fin mai dernier, elle s'est située à 5,6 milliards de DH contre 5,96 milliards DH durant la même période un an auparavant, selon la Caisse de compensation. 

En détails, la charge de la subvention du gaz butane s'est élevée à plus de 4,23 milliards de DH à fin mai, marquant une baisse de 6% en glissement annuel, selon la Caisse de compensation. Ce repli provient essentiellement de la baisse des cours du gaz butane au mois de mai et du recul des prix de la subvention unitaire de 68% par rapport au même mois de 2019. Ainsi, les volumes distribués ont aussi reculé de 6%.

Concernant le sucre, la charge a également baissé de 7%, atteignant ainsi 1,37 milliard de DH. En volume, elle a reculé pour s'établir à 481.439 tonnes. A noter que le paiement des encours des dossiers de subvention des produits gaz butane et sucre, arrêté à fin juin, a totalisé près de 4,4 milliards de DH, dont 3,4 milliards de DH pour le gaz butane et 1 milliard de DH pour le sucre.