×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Compagnies aériennes: Enfin le bout du tunnel?

Par L'Economiste| Le 20/06/2022 - 11:13 | Partager
Compagnies aériennes: Enfin le bout du tunnel? L'IATA tient son Assemblée générale annuelle à Doha (Qatar).

Bonne nouvelle pour le transport aérien. Après deux années difficiles en raison du contexte sanitaire qui a lourdement secoué leurs activités, les compagnies aériennes pourraient connaître un exercice 2022 nettement meilleur. Selon l’IATA (Association du transport aérien international), les compagnies aériennes pensent retrouver 83% des passagers de 2019 cette année, alors que la rentabilité reste à portée de main dès 2023.

Le secteur devrait encore perdre 9,7 milliards de dollars cumulés cette année, mais il s’agira d’une « énorme amélioration » après les 137,7 milliards perdus en 2020 et les 42,1 milliards en 2021, a souligné l’IATA qui fédère la grande majorité des compagnies aériennes du monde entier et tient son assemblée générale annuelle à Doha.

« La rentabilité au niveau du secteur en 2023 paraît à portée de main, alors que (les compagnies) en Amérique du Nord devraient dégager un bénéfice de 8,8 milliards de dollars dès 2022 », a souligné l’IATA. Cette amélioration intervient dans un contexte marqué notamment par une forte demande, la levée des restrictions de mouvements sur la plupart des marchés. L’IATA voit toujours la fréquentation retrouver les chiffres d’avant-crise en 2024.