×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Commerce : Deux tiers des grossistes tablent sur une stabilité des ventes au T2

Par L'Economiste| Le 13/06/2024 - 08:45 | Partager
Commerce : Deux tiers des grossistes tablent sur une stabilité des ventes au T2

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que 67% des grossistes s'attendent à une stabilité du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2024, tandis que 20% prévoient une hausse.

Cette tendance serait influencée par une augmentation prévue dans les secteurs du "Commerce de gros de biens domestiques" et du "Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs", contre une baisse anticipée dans le "Commerce de gros d'équipements de l'information et de la communication" et les "Autres commerces de gros spécialisés".

Les prévisions des commandes pour ce trimestre indiquent qu'elles seraient normales pour 81% des grossistes, tandis que 76% anticipent une stabilité des effectifs, et 17% prévoient une augmentation. Pour le premier trimestre 2024, les ventes locales dans le secteur du commerce de gros auraient montré une stabilité selon 47% des grossistes, et une baisse pour 29%, principalement due à une baisse des ventes dans certains segments spécialisés, compensée par une hausse dans le "Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs".

Les stocks de marchandises au premier trimestre se sont situés à un niveau normal pour 88% des grossistes, et les prix de vente ont principalement affiché une stabilité pour 62% des chefs d’entreprises, avec une baisse rapportée par 21% d’entre eux.

M.Ba.