×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 12/07/2024

Comment compter plus et mieux sur les Marocains du monde? La question mérite d’être posée vu l’énorme potentiel encore sous-exploité. Au moment où le Maroc lance une... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Commerce de gros : l'activité plutôt stable au T1

Par L'Economiste| Le 13/06/2024 - 09:50 | Partager
Commerce de gros : l

L'activité du commerce de gros serait restée globalement stable au premier trimestre (T1). Selon 47% des patrons sondés par le HCP, les ventes du secteur sur le marché local auraient connu une stabilité, alors que 29% évoquent une baisse.

Cette situation serait principalement attribuable, d’une part, à la baisse des ventes dans les «Autres commerces de gros spécialisés» et le «Commerce de gros de produits agricoles bruts et d'animaux vivants» et, d’autre part, à la hausse des ventes dans le «Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs» et le «Commerce de gros d'autres équipements industriels».

Quant à l’emploi, il serait resté stable selon la grande majorité des patrons (85%), alors que 13% évoquent plutôt une augmentation. De leur côté, les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 88% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 62% des chefs d’entreprises et une baisse selon 21% d'entre eux.