×
L’Afrique se réveille
L’Afrique se réveille Par Mohamed CHAOUI
Le 30/01/2023

De plus en plus de pays réclament à la France de quitter leurs territoires. Hier, c’était le Mali, aujourd’hui, le Burkina Faso. Demain, d’autres... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CNSS/ Régime général: les prestations augmentent à 25,3 milliards de DH en 2022

Par L'Economiste| Le 25/01/2023 - 16:31 | Partager
CNSS/ Régime général: les prestations augmentent à 25,3 milliards de DH en 2022 Nadia Fettah préside une session du Conseil d’Administration de la CNSS.

La ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah, a affirmé, mercredi à Casablanca, que le régime général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a connu, en 2022, l’augmentation des prestations pour atteindre 25,3 milliards DH.

Mme Fettah, qui présidait une réunion du Conseil d’administration (CA) de la CNSS au titre de sa session de décembre 2022, a évoqué les réalisations en relation avec ce régime, dont le passage du nombre de salariés déclarés à la Caisse à 3,6 millions et le doublement du nombre de salariés dont la situation a été régularisée suite aux opérations de contrôle et d'inspection pour arriver à environ 50.000 salariés en 2022.

Concernant le Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de base, la ministre a noté l'augmentation du nombre des bénéficiaires à plus de 9,8 millions et des cotisations dues à 9,2 milliards de DH, ainsi que l’amélioration dans le traitement et le remboursement des dossiers dont le délai moyen ne dépasse pas 8 jours pour les assurés et 14 jours pour les prestataires de soins.