×
Pare-feu
Pare-feu Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/09/2022

Tous les yeux sont rivés sur la capitale où se tient aujourd’hui le Conseil de BAM: la décision de la banque centrale au sujet du taux directeur. Changera, changera pas?... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Circulation fiduciaire: Retour au rythme normal en 2021

Par L'Economiste| Le 09/08/2022 - 11:26 | Partager
Circulation fiduciaire: Retour au rythme normal en 2021

La circulation de la monnaie fiduciaire a connu une hausse de 5,6% l'année dernière, mais cette progression reste nettement en recul comparé à 2020 en pleine pandémie. Selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM), la progression de la circulation fiduciaire est revenue à son rythme normal, au lieu du rebond de 20,1% en 2020.

La ventilation par type de monnaie indique que les billets ont marqué une augmentation de 5,4% à 2,3 milliards de coupures, tandis que les pièces métalliques se sont accrues de 3,1% à 3 milliards d'unités, fait savoir BAM dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière. Dans le détail, la coupure de 200 dirhams prédomine avec une part de 55%, suivie par les pièces de 1 dirham avec 29%. Pour assurer l'approvisionnement de l'économie nationale en billets de banque et pièces de monnaie neufs, la Banque a produit, en 2021, 500 millions de billets et 103 millions de pièces de monnaie. Une quantité supplémentaire de 40 millions de la coupure de 200 dirhams a été également produite pour la reconstitution du stock PCA (Plan de continuité d'activité).