×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Chine vs USA: Pékin saisit l'OMC

Par L'Economiste| Le 02/09/2019 - 15:56 | Partager
Chine vs USA: Pékin saisit l

La guerre commerciale opposant la Chine aux États-Unis prend une nouvelle tournure. La Chine a annoncé lundi qu’elle avait déposé une plainte à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), en réaction à l’entrée en vigueur dimanche aux États unis de nouveaux droits de douane sur des produits chinois représentant des milliards de dollars d’importations annuelles.

Ces droits de douane décidés par Washington "enfreignent gravement le consensus auquel étaient parvenus les chefs d’État de nos deux pays à Osaka" (Japon) fin juin pendant le sommet du G20, a indiqué Pékin. "La Chine est très mécontente et résolument opposée à cela. Conformément aux règles de l’OMC, elle protégera fermement ses droits et intérêts légitimes", a réagi le ministère chinois du Commerce.

Le 1er août, Washington avait annoncé des droits de douane supplémentaires de 10% sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises jusque-là épargnées, à compter du 1er septembre. Pékin avait répliqué le 23 août avec des taxes portant sur 74 milliards de dollars de produits américains et sur les voitures. Les États-Unis sont encore passés à la vitesse supérieure en portant les droits de douane supplémentaires à 15% dimanche.