×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CGEM: Alj entame une tournée régionale

Par L'Economiste| Le 08/04/2021 - 17:08 | Partager
CGEM: Alj entame une tournée régionale

Chakib Alj a entamé ce jeudi une tournée régionale, à Fès. Le président de la CGEM est accompagné de son vice-président Mehdi Tazi, des députés CGEM Mehdi Abdelkrim et Abdelilah Hifdi, ainsi que d’autres hauts cadres du Patronat.

Cette visite se veut une occasion pour échanger du climat d’affaires de la région Fès-Meknès. Elle permettra aussi d’esquisser les atouts de ce territoire et surmonter ses problématiques économiques. Car, le Patronat a aussi besoin d’une remontée d’informations pour défendre les intérêts des entrepreneurs dans les régions. Surtout que Fès-Meknès est présentée comme forte de sa position stratégique et de son potentiel économique, industriel et humain. Cette région, qui depuis le découpage territorial de 2015 compte deux préfectures et neuf provinces, et constitue un pôle régional émergent et prometteur.

Selon les indicateurs macro-économiques, cette circonscription occupe la 4e position en termes de contribution à la richesse nationale et participe à hauteur de 8,4% au PIB national. Elle se hisse en deuxième position en termes de valeur ajoutée agricole. Fès-Meknès est également la deuxième destination, après la région de Rabat-Salé-Kenitra, de l’investissement en foncier en appui au Plan Maroc Vert et ce, depuis 2004. La richesse régionale est d’abord axée sur les activités tertiaires qui représentent 47,3% du PIB régional. La part du secteur primaire est de 21,1% et celle du secteur secondaire, comprenant notamment les industries manufacturières, de 17,6%. Pour hisser ces chiffres, les responsables de la région promettent un accueil chaleureux aux investisseurs potentiels et de véritables opportunités d’affaires.

Signalons aussi que c’est la seule région qui compte deux représentations patronales à savoir la CGEM Fès-Taza et la CGEM Meknès-Ifrane. Les deux instances devraient s’unir à l’issue des élections prévues en décembre prochain. C’est aussi pour cela que Chakib Alj se déplace aujourd’hui à Fès, puis à Meknès demain, pour visiter 2 unités industrielles spécialisées dans le câblage.

Y.S.A.