×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

CFG: Le PNB consolidé en hausse de 23% au S1

Par L'Economiste| Le 28/08/2021 - 08:27 | Partager
CFG: Le PNB consolidé en hausse de 23% au S1

Le PNB consolidé de CFG Bank a augmenté de 23% au premier semestre, atteignant 161 millions de DH contre 131 millions de DH à fin juin 2020, selon les résultats publiés par la banque.

"Cette progression est principalement tirée par la hausse des crédits et la bonne tenue de la banque d’affaires et des activités de salles des marchés », explique CFG, ajoutant que le deuxième trimestre 2020 était impacté "favorablement" par l’effet de la baisse des taux sur le marché obligataire, ainsi que la reprise des cours de bourse après la forte baisse enregistrée en mars 2020, suite à la crise sanitaire. Sur l’ensemble de l’année, la banque s’attend d’ailleurs une croissance solide « sauf nouvelle dégradation de la situation sanitaire".

Au total, L’encours de crédits se dépasse les 6 milliards de DH, soit une progression de 26% par rapport à la même période en 2020, soit une production nette de près de 1,3 milliards de DH. Quant aux dépôts de la clientèle, ils ont augmenté de 38% en 12 mois, soit une collecte nette de près de 2,3 milliards de DH, pour s’établir à fin juin 2021 à 8,28 milliards de DH.

En juillet dernier, CFG Bank a bouclé l’acquisition d’une participation supplémentaire de 31,5% dans REIM Partners, portant ainsi la participation totale du groupe dans la société à 60%. Suite à cette transaction, la banque devient le premier gestionnaire indépendant d’actifs immobiliers locatifs, et conseille désormais deux foncières côtées (Immorente Invest et Aradei) pour la gestion de leurs actifs immobiliers loués. Les deux foncières totalisent une capitalisation d’environ 5,1 milliards de DH.