×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Centrale solaire photovoltaïque Erfoud: L’ONEE achève les essais

Par L'Economiste| Le 01/10/2021 - 13:11 | Partager
Centrale solaire photovoltaïque Erfoud: L’ONEE achève les essais

Le directeur général de l’ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau potable), Abderrahim El Hafidi, a effectué, jeudi, une visite technique au site de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud.

Le directeur général de l’ONEE a constaté de visu, qu’en dépit du contexte sanitaire marqué par la pandémie du Covid-19 et grâce aux efforts de toutes les parties prenantes, les travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud sont achevés et que les essais de mise en service sont concluants.

L’ONEE est actuellement en phase des essais industriels de la Centrale solaire photovoltaïque en bout de ligne d’Erfoud, d’une puissance totale de 40 MW, l’une des 3 centrales en bout de ligne qui composent le Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet » de 120 MW.

Cette centrale, dont le coût global est d’environ 379 millions de Dirhams, est financée par la Banque Mondiale et le Fond de Technologie Propre. Quant au coût global du Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet », il est de 1.050 millions de Dirhams. Disposant d’une irradiation annuelle inclinée globale de 2.397 kWh/m2, parmi les meilleures au Maroc, le site a constitué un atout pour l’implantation de la Centrale d’Erfoud qui a été développée pour améliorer la qualité de service dans la région d’Erfoud,

Le productible moyen annuel d’environ 72 GWh permettra l’alimentation d’environ 34.000 foyers, ainsi que le renforcement de la qualité des services.

Avec la mise en service de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud en particulier, et celle du Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet », la capacité solaire installée au Maroc augmentera d’environ 17 %.