×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CDM: Le bénéfice impacté

Par L'Economiste| Le 16/11/2020 - 15:18 | Partager
CDM: Le bénéfice impacté

Le Résultat net part du groupe (RNPG) de Crédit du Maroc (CDM) a baissé de 76,1% à fin septembre dernier, à 104,1 millions de DH, indique le groupe dans un communiqué. Cette baisse résulte notamment de l’augmentation du provisionnement des risques crédit à partir du 2e trimestre 2020 et de la contribution exceptionnelle au fonds de solidarité Covid-19, explique la banque. Au total, le Produit net bancaire (PNB) consolidé a atteint plus de 1,77 milliard de DH durant les neuf premiers mois de l’année, enregistrant un recul limité de 0,6%.

Selon la banque, la baisse du PNB a été contenue grâce à la bonne tenue de la marge nette d’intérêt qui progresse de 1,7% à 1,4 milliard de DH, profitant de la poursuite de l’optimisation du coût des ressources. Par ailleurs, la marge sur commissions recule de 7,8% à 292,5 millions de DH, en lien avec la diminution de l’activité liée à la crise sanitaire et le ralentissement de l’activité des métiers spécialisés, ajoute la banque. Le résultat de marché régresse de 2,3% à 157,1 millions de DH et ce, malgré le développement des activités de change.