Casablanca-Setatt: Un PPP pour la gestion de deux parcs industriels

Par L'Economiste| Le 25/01/2022 - 14:46 | Partager
Casablanca-Setatt: Un PPP pour la gestion de deux parcs industriels

L’Agence Millenium Challenge Account-Morocco (MCA Morocco) a annoncé mardi qu’une convention de partenariat public-privé (PPP) sera signée pour l'aménagement, la commercialisation et la gestion de deux parcs industriels dans la région de Casablanca-Settat.

Cet accord portera sur la réhabilitation et l'extension de la zone industrielle (Z.I) de Had Soualem et le développement d’une nouvelle Z.I à Sahel Lakhyayta. Ce partenariat a été attribué au groupement constitué d’Axa Assurance, la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), FYM Holding et IRG Partners au terme des travaux d'évaluation des offres soumises en réponse à l'appel à partenariat relatif à ces deux projets, a précise l’Agence. Les deux Z.I couvrent une superficie de 111 ha, sont assainies et mobilisées par le gouvernement.

Les travaux de raccordement aux différents réseaux hors-site ont démarré en décembre 2019 et ont atteint, pour certaines composantes, un taux réalisation physique de 100%, a indiqué l’agence. Ces deux projets, ainsi que celui de la réhabilitation et de l’extension du parc industriel de Bouznika dont l’aménagement, la commercialisation et la gestion ont été confiés au partenaire privé "Cap Holding" à l’issue d’un premier appel à partenariat, s’inscrivent dans le cadre de la composante "Sites industriels pilotes".

Ce dernier relève du programme "Compact II", financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à MCA-Morocco.