Casablanca: Le nouveau BUSWAY dévoilé

Par L'Economiste| Le 23/06/2022 - 11:12 | Partager
Casablanca: Le nouveau BUSWAY dévoilé

Les Casablancais ont désormais une idée de ce que seront les Bus à haut niveau de service (BHNS) qui circuleront dans la ville. Ce jeudi, les 40 bus articulés de marque Mercedes «Citaro L» à plancher bas intégral, ont été dévoilés lors d’une cérémonie officielle à la station CIL du croisement des Boulevards Yacoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Longs de 21 m, larges de 2,55 m et hauts de 3,12 m, ces busways assureront le service Casabusway dès le premier trimestre 2023. CASABUSWAY sera ainsi connecté à CASATRAMWAY avec des correspondances et assurera aux Casablancais le confort et la modernité dignes des grandes métropoles mondiales. Les travaux d’infrastructures et les aménagements de façade à façade, seront achevés à la fin de cet été. Le réseau desservira ses 42 stations Busway le long d’un couloir dédié, surélevé de 14 cm de la voirie, sauf aux croisements au niveau desquels le Busway disposera d’une priorité gérée avec des feux tricolores aux carrefours correspondants.Les stations des lignes Casabusway sont qualitativement identiques à celles de Casatramway. Elles sont fermées avec un accès via tourniquets, incluant des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elles sont d’environ 28 à 30 m de long contre environ 65 m pour les stations de tramway.

« Nous sommes ravis de dévoiler aujourd’hui aux Casablancais ce nouveau mode de transport moderne et innovant, qui vient compléter l’offre de transport collectif en site propre et qui s’intégrera en totale harmonie avec le bus et le tramway déjà en service », a déclaré Nabila Rmili, la maire de Casablanca.

E.M.G.