×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Flash

    Casablanca: La Mosquée Hassan II se met au vert

    Par L'Economiste| Le 10/10/2019 - 09:49 | Partager
    Casablanca: La Mosquée Hassan II se met au vert

    La mosquée Hassan II de Casablanca sera gérée de manière plus écolo. En effet, la Fondation de ladite mosquée a inscrit le projet d’efficacité énergétique au cœur de ses priorités avec le lancement, en décembre 2016, d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour mettre en place une solution d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Ce projet a été initié avec la coopération et l’accompagnement de la Société d’Investissements Energétiques (SIE) et la GIZ (Coopération allemande). Il a été attribué à l’ESCO C-NERGIE, spécialiste canadien en réduction de la consommation d’énergie, et dont la mission est la mise en place de solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables recommandées.

    Une filiale C-NERGIE Maroc a en ce sens été créée. Labellisé par la commission COP22 en 2016, ce projet permettra de mettre en place des solutions optimales d’efficacité énergétique dans l’éclairage intérieur et extérieur du complexe de la mosquée et de ses dépendances, l’autoproduction d’électricité par l’énergie solaire et thermo solaire en vue de réduire la facture de la consommation énergétique du complexe de la mosquée de plus de la moitié. Un contrat de performance énergétique CPE a d’ailleurs été signé fin septembre.

    Il permettra d’implémenter une solution basée sur des technologies propres et comprenant des garanties techniques et financières, via notamment la conversion de l’éclairage, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, l’installation de panneaux solaires thermiques, l’installation du système de gestion technique centralisée GTC, la réduction de la consommation en eau potable.

    À noter que le montage financé dudit projet permettra de rembourser la totalité des investissements par le biais des économies effectives réalisées sur une période de 10 ans.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc