×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Cargo saisi : L’OCP fustige la justice sud-africaine

Par L'Economiste| Le 13/07/2017 - 12:29 | Partager
Cargo saisi : L’OCP fustige la justice sud-africaine

Le groupe OCP réagit une nouvelle fois sur la saisie du navire transportant du phosphate par l’Afrique du Sud (Voir "Saisie de phosphate en Afrique du Sud : L’OCP confiant"). Le géant mondial des phosphates estime que la justice sud-africaine a pris une décision "éminemment politique" en décidant de renvoyer l’affaire du navire "Cherry Blossom" au fond. Pourtant, dans une affaire similaire, la justice du Panama avait, elle, statué sur son absence de compétence juridictionnelle, donnant ainsi un revers cinglant au Polisario.

Pour l’OCP, la Cour sud-africaine "commet un grave abus de pouvoir", car, "non seulement elle s’arroge une compétence à statuer qui contrevient aux principes élémentaires du droit international, mais sa décision constitue une ingérence politique dans le processus mené sous l’égide du Conseil de Sécurité de l’ONU". Il s'agit d'un acte de "piraterie politique" commis sous couvert judiciaire, fustigent l'OCP et sa filiale Phosbourcraâ. Pour rappel, le navire a été saisi le 1er dernier après s’être arrêté à Port Elisabeth pour s’approvisionner en fioul.