×
Starting-blocks
Starting-blocks Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/11/2022

Au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité. L’expression prend tout son sens avec l’énorme gisement de croissance qu’offre la filière de l’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

CAM: Le RNPG en baisse à fin juin

Par L'Economiste| Le 04/10/2022 - 22:30 | Partager
CAM: Le RNPG en baisse à fin juin

 Le résultat net part du groupe (RNPG) du Crédit Agricole du Maroc (CAM) s’est situé à 91 millions de dirhams (MDH) au premier semestre de 2022, en baisse de 65% comparativement à la même période de l’année précédente.

Pour sa part, le Résultat Net Consolidé s’est établi à 79 MDH à fin juin 2022, affichant ainsi une baisse de 68% par rapport au même semestre de l’année dernière, relève le groupe bancaire dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Cette baisse est essentiellement liée au traitement de consolidation des frais de l’OPCI Etat « Avenir Patrimoine Sécurité » et à l’augmentation du coût du risque suite au maintien de la provision spéciale « Forward Looking », constatée en raison de la sécheresse et d’un contexte incertain, fait savoir la même source.

« Hors impact des frais de l’OPCI et du ‘Forward Looking’ lié à la sécheresse, le Résultat Net Consolidé et le Résultat Net Part du Groupe s’élèvent respectivement à 216 MDH et 228 MDH, soit une variation respective de -12% par rapport au premier semestre 2021 », relève la même source.

Par ailleurs, à fin juin 2022 et au niveau des comptes sociaux, le Résultat Net s’est établi à 233 MDH, soit une hausse de 3% par rapport au 30 juin 2021, ce qui témoigne de « la résilience de la banque malgré la conjoncture difficile », ajoute le communiqué.