×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

CAM lance son nouveau produit de préfinancement export

Par L'Economiste| Le 25/09/2021 - 07:12 | Partager
CAM lance son nouveau produit de préfinancement export

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) lance un nouveau produit de préfinancement export dénommé "TASBIQ TASDIR".  En concertation avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, la banque se mobilise pour appuyer les exportateurs de produits agricoles. Une décision qui faite suite à l’augmentation des volumes de production, de la bonne campagne de l’année et qui tient compte de la nécessité pour les opérateurs de faire face à certaines nouvelles contraintes nées de la situation sanitaire. Ainsi, la Banque a revu son offre de financement à l’international, "en tant compte du renchérissement des coûts liés à l’export et notamment ceux liés à la logistique (frêt maritime ou terrestre) et aux intrants (emballage et conditionnement)".

Le nouveau produit de préfinancement "TASBIQ TASDIR" est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises et couvre toutes les opérations liées à l’export. D'après le CAM, il peut être couplé à une couverture à terme pour la gestion du risque de change et sera octroyé à un taux avantageux, allant de 3.75% HT à 4.25 % HT selon le respect des critères d’éligibilité et la formule choisie par l’opérateur. Ainsi, si ce crédit est libellé en devises, il sera octroyé "à un taux avantageux en rapport avec les taux en vigueur de la devise choisie". "TASBIQ TASDIR" est destiné à l’ensemble des opérateurs quelle que soit leur taille : agriculteurs, coopératives, GIE, stations de conditionnement, agrégateurs….

Selon la banque, il sera appuyé par le déploiement d’un nouveau dispositif Salle des marchés spécifique avec un desk dédié et accessible à tous ainsi que le déploiement d’un réseau de trades centers au niveau régional chargés d’apporter le conseil et l’appui nécessaire aux opérateurs. A noter la cotation appliquée pour les opérations de rapatriement de devises sera désormais, pour les agriculteurs, celle que la Banque applique à ses plus grands clients corporate.