×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bruxelles inflige une grosse amende à Google

Par L'Economiste| Le 18/07/2018 - 12:37 | Partager
Bruxelles inflige une grosse amende à Google

La Commission européenne a lourdement sanctionné Google mercredi. Elle a infligé au géant américain une amende de 4,3 milliards d’euros pour violation des règles de concurrence de l’UE. Bruxelles a donné 90 jours à Google pour mettre fin aux restrictions illégales aux fabricants d’appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles. Le géant d’internet impose depuis 2011 ces restrictions pour renforcer sa position dominante sur le marché de la recherche générale sur l’internet. "Google doit maintenant mettre effectivement fin à cette pratique dans les 90 jours, sous peine de se voir infliger des astreintes allant jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires journalier moyen mondial d’Alphabet, sa société mère", prévient Bruxelles. La firme américaine fait en sorte que le trafic sur les appareils Android soit dirigé vers son moteur de recherche.

Bruxelles estime que ces pratiques "ont privé ses concurrents de la possibilité d’innover et de lui livrer concurrence par leurs mérites". "Elles ont privé les consommateurs européens des avantages d’une concurrence effective sur le marché important des appareils mobiles", a expliqué Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.