×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

BP lance le 1er baromètre pour sonder les MRE

Par L'Economiste| Le 15/03/2021 - 18:53 | Partager
BP lance le 1er baromètre pour sonder les MRE

La Banque populaire (BP) entend mieux connaître les tendances et les besoins des Marocains du monde. Elle vient de lancer, en partenariat avec l’institut d’études IPSOS, le 1er baromètre, dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce baromètre permettra, à travers des enquêtes, de mieux connaître ses tendances et ses besoins, qui seront partagés avec le grand public et les MRE, indique le groupe bancaire. La Banque a d’ailleurs réalisé une première enquête en 2020 sur 1.500 Marocains résidant dans 10 pays. Les résultats montrent que les MRE restent majoritairement très attachés à leur pays d’origine. En effet, 59% d’entre eux déclarent posséder une propriété au Maroc, alors qu’ils s’y rendent deux fois par an. Bon nombre de MRE comptent également s’installer définitivement dans le Royaume.

Concernant l’investissement, près de la moitié des sondés (45%) entend lancer, "dans le futur", un projet au Maroc.

Selon les résultats de l’étude, les MRE ont été modérément impactés par la crise sanitaire, car seuls 20% déclarent un impact fort sur leurs emplois, leurs revenus et, par conséquent, sur leur stabilité financière. Toutefois, les Marocains basés en Espagne, en Italie et au Moyen-Orient semblent les plus touchés. Une situation qui s’expliquerait par le secteur dans lequel bon nombre d’entre eux évoluent dans ces pays (restauration, hôtellerie...). Mais malgré l’impact modéré de la crise, les transferts MRE ont résisté en 2020 contribuant au soutien de l’économie nationale.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc