×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/12/2021
Mouches et bazar

Comme son prédécesseur et encore avant lui, le nouveau gouvernement a placé parmi ses priorités la...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Bourita s'entretient avec le SG du CCG

Par L'Economiste| Le 23/02/2021 - 15:30 | Partager
Bourita s

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mardi par vidéoconférence, avec le Secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Naif Falah Mbarek Al-Hajraf.

Lors de cet entretien, les deux parties ont évoqué le processus de partenariat stratégique existant entre le Royaume du Maroc et le CCG depuis 2011, tout en saluant les étapes importantes franchies par ce partenariat, grâce à la sollicitude du Roi Mohammed VI et des dirigeants des États du CCG, ainsi que la décision de prolonger le plan d’action conjoint jusqu'en 2024, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Dans ce contexte, Bourita a exprimé la volonté du Royaume du Maroc de continuer à travailler avec le Secrétariat général et les États du Golfe afin de développer le processus de ce partenariat, à même de jeter les bases d'une nouvelle étape de coopération et de consolidation d'un cadre participatif renouvelé qui renforce les relations politiques, économiques, commerciales et humaines entre les deux parties.

Dans le même contexte, le Secrétaire général a réitéré la position ferme des États du CCG en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de son intégrité territoriale, notant que toute solution à ce différend régional artificiel n'est possible que dans le cadre de la souveraineté et de l'unité du Royaume du Maroc. Pour sa part, Bourita a salué les dénominateurs communs et la solidarité liant le Maroc aux pays du CCG.